Conseils voyages écolo

Partir aux États-Unis sans VISA, c’est possible avec l’ESTA

Une envie de profiter de vos vacances pour découvrir les USA ? Sachez que si vous partez pour moins de 3 mois, vous n’avez pas besoins de demander un visa, une simple autorisation de voyage est nécessaire. Voici 2 sites sur lesquels vous pouvez obtenir votre autorisation de voyage pour les USA : https://esta.cbp.dhs.gov/esta/ et http://123-esta.com/. Et pour encore plus de facilité, quelques informations essentielles concernant l’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization et la manière d’obtenir ce type d’autorisation.

Une autorisation de voyage accessible en ligne

L’ESTA désigne une autorisation de séjour s’appliquant aux voyageurs qui souhaitent transiter ou partir aux États-Unis et dont le pays d’origine est assujetti au programme d’exemption de VISA, appelé VWP ou Visa Waiver Program. Ceci permet aux voyageurs d’aller aux USA sans même un VISA pour du tourisme ou un voyage d’affaires n’excédent pas les 3 mois. Cette autorisation propose une durée de validité de deux ans. Notons que c’est un formulaire obligatoire qu’on peut parfaitement compléter en ligne en vue d’un séjour aux États-Unis. Les voyageurs disposent d’un délai de 72 h avant le départ pour le remplir.

Quelles sont les conditions d’obtention de l’ESTA ?

Plusieurs critères sont à respecter pour pouvoir bénéficier de l’ESTA. Seuls les ressortissants d’un pays figurant dans le programme VWP peuvent en profiter. Le voyageur devra disposer d’un passeport électronique ou biométrique toujours valide. Un billet d’avion aller-retour doit également être à la disposition de la personne désirant obtenir l’ESTA. Pour ceux qui veulent seulement transiter aux USA, ils leur faudraient préciser la destination. Enfin, le voyageur aura l’obligation de choisir une compagnie maritime ou aérienne reconnue par les États-Unis.

Processus de demande d’autorisation ESTA

La demande se fait uniquement via Internet. L’idéal serait de visiter directement le site officiel du gouvernement américain pour faire la requête. Soulignons que les renseignements requis lors de la souscription doivent être exacts. Ainsi, il serait conseillé de faire très attention lors du remplissage du formulaire de demande pour éviter tout risque de refus. Il suffit pour cela, d’indiquer les informations présentes sur le passeport, comprenant l’état civil, la date de naissance, le nom… D’autres renseignements liés au séjour seront aussi requis, dont le numéro de vol, l’adresse sur place… Enfin, quelques questions d’ordre médical et judiciaire seront également posées.

À propos de l'auteur

Clément

Je suis Clément, écologiste investi et passionné par le voyage. Je vous propose des informations pour avoir un comportement plus écolo dans vos voyages et vacances.