Initiatives du monde

Plastiques dans les océans : un allemand sur deux se sent responsable

Une enquête a donné des résultats intéressants. Tous les autres consommateurs se considèrent responsables des déchets plastiques océaniques dans la société de consommation. Les fabricants et les détaillants de produits et d’emballages sont réputés être à peu près également responsables à hauteur de 35,8 %.

Interrogés sur les mesures appropriées pour éviter le gaspillage, les consommateurs avaient une vision claire. Pour les emballages, 40 % des consommateurs souhaitaient se concentrer davantage sur les tâches essentielles telles que la protection et la sécurité. Plus d’un tiers souhaiteraient voir se développer des matériaux d’emballage alternatifs. Un allemand sur trois est en faveur de directives légales plus strictes pour l’utilisation de matériaux de recyclage.

Déclaration DVI

DVI a souligné que les résultats de cette enquête constituaient un appel à l’action pour la politique, les entreprises et l’industrie. La planète est en jeu et notamment l’avenir d’une telle destination qui offre une multitude de variété de richesses naturelles.

Voici une vidéo montrant ces faits :

Les déclarations de l’enquête constituent un défi clair pour toutes les personnes impliquées, qu’elles doivent accepter. DVI a précédemment publié une liste de recommandations pour les fabricants de vente au détail, de produits et d’emballages. Actuellement, il ne se passe pas une journée sans une nouvelle initiative du secteur.

Les recommandations

Les fabricants d’emballages doivent être à la hauteur de leur importance et de leur responsabilité accrue. Les faits doivent être traités objectivement et rendus accessibles à tous. Il n’y a pas d’autre solution que de prendre des responsabilités, même à l’échelle mondiale.

Toute personne opérant sur le marché doit également informer sur les emballages de manière responsable et conforme aux exigences du secteur. En outre, la variété des matériaux d’emballage utilisés devrait être limitée, en particulier dans le secteur des plastiques, et l’accent devrait être mis sur les solutions à un seul matériau facilement recyclables.

À propos de l'auteur

Clément

Je suis Clément, écologiste investi et passionné par le voyage. Je vous propose des informations pour avoir un comportement plus écolo dans vos voyages et vacances.